Rugby Liège

U14


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

La section U14 est mixte. Elle regroupe les jeunes à partir de 12 ans et ceux qui au 1/01 de la saison en cours n'ont pas atteint l'âge de 14 ans.

La saison s'étend du mois d'août d’une année à la fin du mois de juillet de l’année suivante.

Pour la saison 2017-2018, les entraînements ont repris depuis le mois d'août 2017 et les compétitions depuis le mois de septembre.

N'hésitez pas à nous rejoindre pour un entraînement à l'essai. Pour ce faire, veuillez transmettre par mail à l'attention du responsable administratif de la section vos NOM, PRENOM, DATE DE NAISSANCE ET ADRESSE, afin de prendre une assurance provisoire préalablement à votre éventuelle future affiliation officielle.

L'équipe U14 dispute les compétitions réservée à cette catégorie. Elles se déroulent suivant une phase qualificative (matchs aller uniquement, 8 équipes par groupe qualificatif) en première partie de saison et d'une phase championnat (matchs aller-retour, 6 équipes par championnat) en deuxième partie de saison.
Vous pouvez consulter le classement ici ou en page d'accueil.

Les matchs phase qualificative et championnat se jouent le samedi à 12h00. Veuillez consulter le calendrier de la catégorie pour vous tenir informé des dates des matchs.

En cours de saison, nous organisons, en général, au moins 1 déplacement à l'étranger pour participer à un tournoi ou un match de gala. En fonction des calendriers, nous organisons aussi différents matchs amicaux en Belgique.

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le responsable administratif de la section.

Quelques liens utiles :

Le club
Inscription, renouvellement de licence
Formalités diverses
L'abc du rugby en vidéo
Règles officielles du rugby

Fonctionnement détaillé des compétitions :

Les compétitions organisées par la Fédération belge de rugby (FBRB) se déroulent en 2 phases. Un premier tour dit de qualification (Q1, Q2, Q3, Q4) suivi d'un deuxième tour, les championnats (D1, D2, D3, D4) à proprement parler.

La première phase dite phase qualificative (Q) se déroule sur base des matchs aller uniquement et selon plusieurs poules Q1, Q2 etc. 
8 équipes par poule => 7 matchs.

Il y a donc plusieurs poules qualificatives : Q1, Q2, Q3, Q4A et Q4B. Suivant le nombre d'équipes participantes, le nombre de poules peut varier d'une saison à l'autre. La composition de ces poules est basées sur le classement des championnats de la saison précédente.

Système de répartition des points au terme d'un match (c'est le même que l'on soit en phase qualificative ou en championnat) :

Victoire : 4 points.

Défaite : 0 point.

Match nul : 2 points pour chaque équipe.

4 essais ou plus : 1 point bonus supplémentaire.

Match perdu avec 7 points ou moins : 1 point bonus.

Match forfait (25-0) : 5 points (4 + 1) pour le vainqueur du match. Moins 2 points pour l'équipe qui déclare forfait.

Les points bonus ne sont pas cumulatif

Sur base de ce système de point, un classement général est établi au terme de chaque we de rencontres.

Au terme de la phase qualificative, c'est ce classement général par poule qualificative qui va servir de base à la répartition des équipes dans les différentes poules du championnat.

Championnat D1, D2, D3 et D4. Suivant le nombre d'équipes participantes, le nombre de championnats peut varier d'une saison à l'autre.

Les championnats se déroulent sur base de matchs aller-retour. 6 équipes par championnat => 10 matchs.

Les championnats sont répartis comme suit :

Championnat D1 : 6 équipes, soit les 6 premiers de la qualification Q1.

Championnat D2 : 2 poules D2A et D2B => 2 X 6 équipes, soit les 2 derniers de la qualification Q1, les 6 premiers de la qualification Q2 et les 4 premiers de la qualification Q3.

Championnat D3 : 2 poules D3A et D3B => 2 x 6 équipes, soit les 2 derniers de la qualification Q2, les 5ème et 6ème de la qualification Q2 et les 4 premiers de la qualification Q4A et Q4B.

Championnat D4 : 2 poules D4A et D4B => 2 x 6 équipes, soit les 2 derniers de la qualification Q3, et les 4 derniers de la qualification Q4A et Q4B.

Ce sont ces championnats qui vont servir de base à la répartitions des équipes dans les phases qualificatives de la saison suivante.

Les 6 équipes ayant participé au championnat D1 participent automatiquement à la qualification Q1 de la saison suivante.

Pour les autres, c'est le classement général par championnat qui va servir de base à la répartition des équipes dans les différentes poules qualificatives de la saison suivante, soit Q1 à Q4. 

Les premiers de chacune des poules championnats D2A et D2B participent à la qualification Q1 de la saison suivante.
Les 2ème, 3ème et 4ème de chacune des poules championnats D2A et D2B participent à la qualification Q2 de la saison suivante.
Les 5ème et 6ème de chacune des poules championnats D2A et D2B participent à la qualification Q3 de la saison suivante.

Les premiers de chacune des poules championnats D3A et D3B participent à la qualification Q2 de la saison suivante.
Les 2ème de chacune des poules championnats D3A et D3B participent à la qualification Q3 de la saison suivante.
Les 3ème et 4ème, 5ème et 6ème de chacune des poules championnats D3A et D3B participent à la qualification Q4 de la saison suivante.

Les premiers de chacune des poules championnats D4A et D4B participent à la qualification Q3 de la saison suivante. et les autres classés des poules championnats D4A et D4B participent à la qualification Q4 de la saison suivante.

Provinve de Liège VOO Unisensor Luminus Devenir partenaire RFCL Rugby New Edge Concpet Liège Sport SMAC Croky Adeps